Nouvelles de bord du 11 juillet

Message de Kévin Bloch (Legallais)

« Aujourd’hui, ça va être le dernier quelque chose tout au long de la journée. Bientôt le retour à terre, bien évidemment attendu avec impatience, mais quand même, on quitte un monde (la haute mer) qui nous aura hébergé pendant ces quelques 15 jours, et on ne peut pas retenir un petit pincement au cœur. Alors on profite des derniers instants tranquilles en mer. Pour moi, le signe le plus visible de la proximité de la terre est le changement dans les espèces d’oiseaux que l’on croise. Assez soudainement, on ne voit plus les oiseaux du large ; et petit à petit on retrouve nos espèces habituelles. C’est le signe du changement de monde. Adrena (logiciel de navigation) donne également cette information, mais de façon un peu moins poétique, disons. Je trouve toujours cela étonnant d’être aussi impatient d’arriver au vu de toute l’énergie que l’on a dépensée pour partir. M’enfin, disons que ça fait partie des trucs qu’on n’explique pas trop. Voilà, ça aura été un très beau parcours. Passionnant, un peu long et inconfortable par moments, mais dans l’ensemble un gros kiff. La mer nous a encore gâté de ses quelques fronts, dorsales, dauphins, couleurs ou plancton qu’on trouve seulement dans ces endroits un peu éloignés de tout. Quoiqu’en on dise, on a déjà envie d’y retourner. »

Message d’Anne Beaugé (Milaï)

« Tout va bien à bord du 101. Vent de 15 nœuds au 220. C’est plutôt une bonne surprise. Hirlam avait raison. GFS, qui voyait une dorsale monumentale, s’est trompé. Elle ne nous a pas engloutis. Par contre, ça revient par derrière. Le bercail n’est plus très loin. »

Message d’Olivier Delrieu (Vicitan II)

« Tout va bien sur Vicitan. Notre option météo est finalement plaisante. Nous avons bien fait de réviser notre petit « Christian Dumard » illustré. La Marine Nationale nous a contacté puis survolé hier après-midi. Très pros et très sympas. Ce matin (2h00) les conditions sont bonnes : mer calme, vent du 185° pour 13 nœuds. Vitesse 10 nœuds sous solent. »